10 blazes de rappeurs méconnus

Un jour de pluie procrastinant sur la toile. Un lien défilant sur mon fil d’actualité facebook m’interpelle : « Les 10 meilleurs rappeurs français dont vous n’entendez pas parler ». Difficile pour un rappovore comme moi de résister avec un titre aussi alléchant. Je clique.
Le site « Le Mouv’ » nous propose dans son top ten les rappeurs suivants : Jorrdee, Rochdi, Barbara, Sémaphore, Hype, Lucio Bukowski, Cokein, Riski, Moïse the Dude, VII. Une liste tout à fait noble m’ayant permis d’enrichir ma culture. Afin d’abreuver celle des autres et comme il n’y a pas plus subjectif que la notion de « meilleur rappeur », le journal « LePoing » se devait donc, en retour, de dresser sa liste non-exhaustive du top 10 des rappeurs méconnus. Leurs talents le méritent !

Zippo


Actif depuis maintenant pas mal d’année avec Le Pakkt, Zippo, personnage atypique originaire de la région niçoise, participe à l’enrichissement du monde du rap. Son album solo  Bucheron prouve bien qu’il est l’un des Mc français les plus sous-pesé. Plutôt pessimiste sur la société moderne dira-t-on, une tendance un peu survivaliste faisant le charme de son personnage singulier, cet ancien animal politique formaté réapprend depuis peu à penser par lui-même. Et faut faire gaffe, il a maintenant une hache…

Autres chanson : C’est les soldes, Le paradis perdu, La terre est plate

Pepso Stavinsky


« Mon album va faire un flop malgré les perles que j’amène » rap-t-il. Malheureusement visionnaire, Pepso Stavinsky est pourtant fait pour kicker. La première fois que j’ai entendu sa chanson  Les gens ne savent pas (voir ci-dessus), elle m’a mis une bonne claque dans la gueule comme on les aime ! Je te laisse donc cliquer petit animal curieux… Il n y a rien à dire de plus, sauf peut-être que l’EP Les Hérétiques de son groupe Rezinsky formé avec son acolyte Rezo à la prod, vous donne l’envie de tendre l’autre joue !

Autres chansons : Jolie môme, Les Hérétiques

 

Lautrec


Maturité et pointe d’humour dans sa plume, Lautrec, c’est le nouveau blaze d’un rappeur originaire de la région parisienne déjà bien actif depuis de nombreuses années. Son album tout frais  La cruauté tranquille du quotidien suffit  dont la quasi totalité des musiques sont signées Guts, est un petit bijou musicale jouant entre atmosphère chill et groovy. Bref, vous l’avez compris, comparé a son talent, Lautrec est un MC bien trop « underrating » comme diraient les ricains.

Son album

KickBlast

Chat qui pète, le nom de leur Ep annonce la couleur. KickBlast n’est pas un Mc mais un groupe, ou plutôt un ovni musicale ! Prods électros, textes délirants comme engagés mis en scène dans des clips bien pensés, il est dur de ne pas adhérer à leur univers. On y tombe souvent accro dès la première prise…

Autres chansons : Des Pavés Et Des Burnes, nous mentons, P’tite souris

 

Lonepsi

Ne sachant pratiquement rien sur lui, tout ce que l’on peut affirmer, c’est que ce jeune Mc originaire de banlieue parisienne a su se construire une identité propre ; proposant un rap posé, planant sans être plat ou bien complaisant. Avec des textes souvent poétiques se mariant parfaitement à la prod (voir chanson ci-dessus), son univers mériterait bien plus de visibilités… !

Autres chansons : Fais pas chier, Le pianiste, Café cigarettes

 

Nikken

Originaire de Marseille et aujourd’hui membre du crew DBRZ (un des poumons du rap indé montpelliérain composé notamment de Joksad et Dolby) Nikken, a fait ses classes dans le rap à l’école de la rue. Talentueux, cet Mc de 22 piges à l’énergie explosive sort très prochainement son album solo EKLEKTI-ZIK nous promettant quelques pépites. Son ascension est à suivre…

Autres chansons : Cogite, chute libre

 

Lucio Bukowski

À l’image de Dooz Kawa, Melan, Soklak, Fayçal, ou bien Hippocampe Fou, Lucio Bukowski, n’est pas vraiment un méconnu du rap. Avec sa bande de sauvageons que l’on nomme l’Animalerie, il a pratiquement placé Lyon sur la carte du rap. Etant donnée que  Le Mouv’  le cite, je me suis donc aussi permis de l’incruster dans ma liste.
Pour faire court, dans le monde du rap, Lucio Bukowski est un peu le fils d’une partouze entre un poète décadent, une prolétaire anarchiste et un prof de fac. Autrement dit, il redonne toute ses lettres de noblesses au rap. Il est vrai que l’univers de notre protagoniste peut paraitre parfois sombre, mais c’est dans ces instants que la beauté de son art est à son apogée.

Autres chansons : Synesthète, les faiseurs d’illusions sortent des lapins morts de leurs chapeaux, De la survie des fauves en terre moderne, la noblesse de l’Echec

 

Starlion

Starlion, loin d’être un néophyte, en est aujourd’hui à son quatrième projet solo (il a d’ailleurs fait un peu de buzz en apparaissant au côté de Grems). Voix aigu et lyrics singuliers, prods aux sonorités électroniques, son hiphop moderne se déguste sans modération. Et pourtant, le clip de Jus d’orange mécanique (une de ses meilleurs chansons) ne fait pas plus de 7000 vues… Incompréhensible !

Autres chansons : Petit homme, En nuit, Cat & Schisme

 

Sameer Ahmad


Petit gars originaire de Montpellier, déjà quatre projets en poche, Sameer Ahmad « fait du rap occasionnellement » dit-il. Sinon pour remplir le frigo, il bosse dans l’enseignement notamment avec des émigrés. Question rap, son dernier album Perdants Magnifiques, par ses textes imagés sur fond d’ambiance chill, est une vrai réussite.

Autres chansons : Siwak, Nouveau Sinatra

Géabé 

Après NAP et Dooz Kawa, Géabé prouve que le rap strasbourgeois n’a rien à envier au reste de l’hexagone. Une tête de mec avec qui on a envie d’être pote, des prods souvent signées Goomar, un flow mélodieux et des textes plus que correct, c’est le genre de rap que tu peux faire écouter à ta mère, dans le bon sens du terme. Il est vrai que depuis son album Cycle, Géabé n’est plus vraiment un méconnu du rap, et cela n’étonne personne.

Autres chansons : Carpe Diem, A la Félix Faure

Share on FacebookPartager
Mis en ligne le 29 octobre 2015