Archives - Littérature 12 février 2015

Aujourd’hui c’est poésie : Charles Pannequin

pennequin-portrait

Le type qui hurle à l’oreille de la mort

Charles Pennequin appartient à une fraction bien spécifique de la poésie contemporaine, celle des poètes chauves.

Il avait un vrai métier et tout d’un coup il y a eu une faille et il est devenu poète (les failles laissent passer la lumière*).

La première fois que je l’ai entendu lire ses poèmes, je me suis dit tiens, Punk’s not dead. (Ensuite je me suis dit, tiens, j’ai dit tiens, mais c’est une autre histoire**.)

Pennequin écrit de la poésie, déclame des poèmes sonores, réalise des vidéos, des performances, des dessins, a crée l’Armée noire, sait agencer les gros mots, les petits aussi, il n’est jamais à court de munitions.

Pennequin dit plein de choses comme tout ce qui est au-dessus du type de base est mon ennemi, ou je travaillerai plus tard, j’ai trop de boulot, ou encore L’écriture c’est dire : la vérité est un vide. La vérité est déchargée, mais nous mettrons des balles dedans.

Il a parfois l’air en colère mais il a un bon fond. Pennequin fait plein de choses folles avec Cécile Richard et d’autres choses folles avec d’autres d’artistes, il est en somme assez difficile à suivre.

On peut le remercier de partager son souffle olympien. Parce qu’il est sacrément vivant et que la vie est tout de même l’une des meilleures choses qui puisse arriver à la poésie.

Biographie officielle

Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né. Depuis qu’il est né Charles Pennequin écrit. Ecrit depuis qu’il est né. Charles Pennequin ? Charles Pennequin. Depuis qu’il est né. Il est né depuis. Et il écrit. Charles. Né Pennequin. Depuis. Il est écrit. Né Pennequin Charles. Il écrit qu’il écrit.

Extrait:

C’EST RIGOLO LA VIE. NOUS SOMMES DANS LE RIRE. EN PLEIN DEDANS. NOUS SOMMES DEDANS LES MAINS TENDUES LES GORGES AVEC. LES GORGES DEPLOYEES LES MAINS TENDUES LES DOIGTS ETIRES. NOUS SOMMES DANS LE RIRE LES PIEDS DEVANT. NOUS SOMMES RAPLATIS. NOUS SOMMES DANS LE RIRE NOUS TIRONS. ÇA TIRE LE RIRE. C’EST RIGOLO LA VIE ON FONCE MAINS PIEDS DOIGTS TOUT DEVANT. C’EST UNE FORCE. NOUS TOURNONS. NOUS TASSONS. NOUS CREUSONS. NOUS SOMMES AU FOND DU FOND. C’EST LE RIRE. C’EST RIGOLO. NOUS SOMMES RIGOLOS CAR LA VIE EST RIGOLOTE. C’EST RIGOLO DE VIVRE LES PIEDS DEVANT.

A suivre sur :

http://www.charles-pennequin.com/

HD

Précisions à l’usage des jeunes générations :

*allusion à la célèbre phrase attribuée à Michel Audiard : Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

**tiens j’ai dit tiens, est une référence à une chanson surréaliste de Jacques Higelin fort connue de ses aficionados et qui n’a rien à voir avec la choucroute ni Charles Pennequin. Quoique.

P.S. Cela noté, si tu ne connais pas Michel Audiard, à n’importe quel âge, tu as raté ta vie.

 

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le totalitarisme passe aussi par les mots