Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Discussion sur le livre : « L’Ordre contre l’Harmonie : anthropologie de l’anarchisme »

9 janvier à 20 h 30 min - 22 h 30 min

Texte de l’organisateur :

Dans une série de publications et de conférences je me suis efforcé de démontrer que des organisations collectives, tribales ou historiques, étaient dépourvues des caractéristiques fondamentales des organisations sociales telles que conceptualisées par les sciences sociales, particulièrement l’ethnologie et/ou l’anthropologie sociale.

Celle-ci était pourtant la mieux à même de faire émerger un modèle cohérent pour ces organisations. Des analyses ethnographiques avaient en effet abouti au constat que des communautés tribales partout dans le monde étaient dépourvues des attributs du social tels que la hiérarchie ou la corporation. Les ethnologues et socio-anthropologues n’ont pas tiré les conclusions de ce constat.

Dans cette présentation je développerai les arguments et expliquerai quelques-uns des concepts qui permettent de théoriser ce que j’appelle les systèmes « anarchogrégaires », en les opposant aux systèmes « sociaux », en particulier ceux de lien fort et de lien faible, de corporation et de réseau, de hiérarchie et d’équivalence, de partage et de réciprocité, de degrés d’autonomie des agents, de conditions de félicité, des ontologies de la transcendance et de l’immanence.

Je montrerai comment ces concepts relèvent d’une axiomatique de l’existence collective qui ne peut être comprise qu’en la situant dans le paradigme évolutionnaire de la coopération.

Charles Macdonald (né en 1944) est un ethnologue et anthropologue libertaire, né aux États-Unis et vivant en France.

Il est reconnu pour l’élaboration d’une théorie anthropologique qui met en œuvre des principes explicatifs relevant de la pensée anarchiste. Selon Edgar Morin, ses travaux éclairent les dichotomies « hiérarchie/hétérarchie/anarchie et centrisme/polycentrisme/acentrisme ».

Share on FacebookPartager

Détails

Date :
9 janvier
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min

Organisateur

Centre Ascaso Durruti

Lieu

Centre Ascaso Durruti
6 rue Henri René
Montpellier, Hérault 34000 France Métropolitaine
+ Google Map