Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nouvel an de soutien aux prisonniers de Villeneuve-lès-Maguelone

31 décembre 2018 à 18 h 00 min - 21 h 30 min

Texte de l’organisateur :

LA PRISON N’EST PAS LA SOLUTION, C’EST LE PROBLÈME

Macron l’a promis : il veut construire 7 000 à 10 000 places de prison supplémentaires sous son quinquennat. L’excuse est toujours la même : la fameuse « lutte contre la surpopulation carcérale ». Pourtant, comme le dit l’Observatoire international des prisons, « les plans de construction de nouvelles prisons qui se sont succédé depuis les années 1990 n’ont rien changé ». Si L’État construit plus de prisons, ce n’est pas pour améliorer les conditions de détention, c’est juste pour enfermer plus de monde. Et ça en dit long sur le penchant sécuritaire de notre société et sur la manière dont l’État traite la question sociale.

En prison, il n’y a presque que des pauvres. On a donc affaire à une justice de classe, impitoyable pour ceux d’en bas, tendre pour ceux d’en haut. Sans parler du fait que les prisons françaises sont pourries : en prison, on compte en moyenne un décès tous les deux jours, la plupart du temps par suicide, et la cour européenne des droits de l’homme condamne régulièrement la France pour « conditions de détention inhumaines et dégradantes », sans que cela ne change jamais rien.

Pour toutes ces raisons, on veut soutenir les prisonniers, et c’est pour ça qu’on organise le 31 décembre le « nouvel an des prisonniers » devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone. On va faire un maximum de bruit pour mettre du baume au cœur des prisonniers et leur montrer qu’on pense à eux. Les dernières fois qu’on a fait ça, les prisonniers nous ont répondu en faisant du bruit, en brûlant des objets aux « fenêtres » de leurs cellules, en faisant clignoter les lumières, etc.

Les prisonniers ont besoin de notre soutien, alors soyons nombreuses et nombreux : invitez vos amis, vos tantes, vos cousins, etc.

RENDEZ-VOUS LE 31 DÉCEMBRE À 18H SUR LE PARKING DE LA PRISON DE VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE POUR FAIRE UN MAXIMUM DE BRUIT POUR LES PRISONNIERS

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, rendez-vous au point-covoiturage à 17h au parking du centre auto Feu Vert de Montpellier, à Prés d’Arènes, à côté du Géant Casino (tram Garcia Lorca)L’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés

Share on FacebookPartager

Détails

Date :
31 décembre 2018
Heure :
18 h 00 min - 21 h 30 min
Site Web :
https://www.facebook.com/events/231340067594746/

Organisateur

Assemblée contre les violences d’Etat et pour les libertés

Lieu

Prison de Villeneuve-lès-Maguelone
Avenue du Moulin de la Jasse
Villeneuve-lès-Maguelone, 34750 France
+ Google Map