Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du film « Les Ordres », suivie d’un débat

5 décembre à 19 h 30 min - 22 h 30 min

Texte de l’organisateur :

Pour le mois de décembre, le cinéclub#Barricade vous fait voyager de l’autre côté de l’Atlantique avec un cycle intitulé : « Québec, la pas si belle province ».
Le Québec, son sirop d’érable, ses immenses forêts, son été indien, son automne coloré, son hiver froid mais ses gens chaleureux avec un bel accent. Le Québec, la belle province nous donne l’impression d’un territoire idyllique mais qu’en est-il vraiment?
Ce cycle nous montrera une autre vision de ce territoire où la répression étatique, le racisme et l’exploitation sauvage des ressources naturelles sont omniprésents.

Tout le programme du mois de décembre est disponible dans les discussions de l’événement.

Pour débuter ce cycle, on commence avec l’une des œuvres majeures du cinéma québécois : « Les Ordres » de Michel Brault.
Ce film reconstitue l’un des plus grands événements marquants de l’histoire sociale et politique du Québec , la Crise d’Octobre 1970 et les arrestations de masse qui en découlèrent.

La projection du film sera précédée par celle du court-métrage : « Bobette » [12 min] (https://gappasquad.wordpress.com/2014/10/27/bobette-le-court-metrage/)
La séance sera suivie d’une discussion avec un intervenant et le public.
Entrée libre.

Réalisation : Michel Brault
Scénario : Michel Brault
Avec Hélène Loiselle, Jean Lapointe, Guy Provost …
Durée : 109 minutes
Année : 1974
Pays : Canada

Synopsis : Durant la Crise d’octobre de 1970, l’enlèvement du ministre du Travail du Québec, Pierre Laporte, et du diplomate britannique, James Cross, par le Front de libération du Québec (FLQ) incite le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau à promulguer la Loi sur les mesures de guerre qui suspend toutes les procédures civiles et judiciaires usuelles et donne au gouvernement des pouvoirs d’urgence illimités. Pendant la nuit, l’Armée canadienne met Montréal en état de siège et plus de 450 personnes sont appréhendées et mises en prison sans motif valable.

Share on FacebookPartager

Détails

Date :
5 décembre
Heure :
19 h 30 min - 22 h 30 min
Site Web :
https://www.facebook.com/pg/lepoinginfo/events/

Organisateur

le barricade

Lieu

Le Barricade
14 rue Aristide Ollivier
Montpellier, 34000 France
+ Google Map