Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soupe solidaire avec les migrants

15 octobre @ 0 h 30 min - 14 h 00 min

Dimanche 15 octobre on vous propose de se réunir aussi nombreux que possible pour un pique nique solidaire à Villeneuve les Maguelone à 12h30 devant le Pradha : ce nouveau type d’hébergement pour les demandeurs d’asile (voir le communiqué de presse ci-dessous)
Ce pique-nique est organisé avec le collectif de Villeneuve les Maguelone, qui se charge de préparer une soupe. Chacun amène aussi à manger / boire pour partager.

Où se trouve le Pradha?
Dans le prolongement de la prison (eh oui, au moins la symbolique est claire…): il faut passer devant la prison , on arrive à un parking: c’est là.

Merci de faire tourner largement l’info autour de vous!

Les PRAHDA : isoler, invisibiliser, expulser

Le collectif migrants bienvenue 34 et le collectif de Villeneuve lès Maguelone appellent à une soupe solidaire le 15 octobre à 12h30 devant le PRAHDA (Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile) à coté de la maison d’arrêt de Villeneuve lès Maguelone (ancien hôtel F1).

Ces PRAHDA ont commencé à faire parler d’eux avec l’augmentation des expulsions de demandeur-se-s d’asile en procédure Dublin vers le pays responsable de leur demande d’asile. Le règlement Dublin III sert à déterminer le pays européen responsable d’une demande d’asile, le plus souvent le pays d’entrée dans l’Union européenne (donc vers l’Italie débordée par exemple).

Le PRAHDA a pour but essentiel de mettre en œuvre les assignations à résidence et préparer les expulsions de personnes en procédure Dublin.

Uns clause du marché pour l’ouverture d’un PRAHDA prévoit de garantir l’opacité et de contrôler l’accès aux médias.

Les conditions d’accueil sont à minima. Le prix de journée accordé aux prestataires (ADOMA à Villeneuve lès Maguelone) est de 17 euros alors qu’il est de 27 euros pour les CAO. Cela implique notamment moins de personnel (deux travailleurs sociaux pour 80 résidents). Il n’y a pas d’espace collectif, aucun matériel, pas de produits d’hygiène, pas de vêtements. Les déplacements (pour aller à la préfecture, à l’hôpital, faire les courses) sont très difficiles en l’absence de carte de transport et de la rareté des bus.

Ce 15 octobre, différents collectifs du grand sud-est se sont coordonnés afin d’appeler à organiser des soupes solidaires devant des PRAHDA et des CAO (Marseille, Briançon, Veynes, Sisteron).

Avec l’organisation de ces repas dans tout le grand sud-est, nous voulons dénoncer des conditions d’accueil toujours plus dégradées, une restriction du droit à demander l’asile par une politique d’expulsions massives et à l’aveugle.

Le Collectif Migrants Bienvenue 34 et le collectif Villeneuve lès Maguelone

Share on FacebookPartager

Détails

Date :
15 octobre
Heure :
0 h 30 min - 14 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Collectif Bienvenue Migrants 34

Lieu

Parking de VLM
Avenue du Moulin de la Jasse
Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault 34750 France Métropolitaine
+ Google Map