Feux d’artifice et casserolade pour le nouvel an des prisonniers de Villeneuve-lès-Maguelone

Montpellier Poing Info, 1er janvier 2018 – C’est devenu une tradition ! Comme l’année dernière, une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone pour passer le début de la soirée du nouvel an aux côtés des prisonniers. Surpopulation carcérale, pénurie de soins, nourriture infecte, refus de parloir, fouille arbitraire, suicides suspects, privation de tendresse, administration raciste, surexploitation : en France comme ailleurs, la prison est une torture et les matons sont des bourreaux. L’objectif du rassemblement était donc de soutenir les prisonniers et de leur offrir un petit moment d’évasion en tirant des feux d’artifice et en faisant un maximum de bruit.

Certains prisonniers ont répondu avec les moyens du bord, en criant, en brûlant des tissus qu’ils faisaient tournoyer à travers les barreaux, ou en faisant clignoter les ampoules de leur cellule. L’assemblée contre les violences d’État et pour les libertés, à l’initiative du rassemblement, souhaite une bonne année 2018 à tous les prisonniers et les prisonnières, et espère qu’enfin, mur par mur, pierre par pierre, nous détruirons toutes les prisons.


Au loin, un prisonnier fait brûler des tissus pour nous répondre.

Les gendarmes ont tenté d’empêcher les gens de tirer les feux d’artifice, sans succès.

Pour en savoir plus sur la prison de Villeneuve-lès-Maguelone :

– « Immersion dans la prison de Villeneuve-lès-Maguelone », Le Poing n°26, janvier 2017, lien.
– « Témoignage d’un ancien détenu de VLM : “la prison, c’est pas censé être une privation de dignité” », Montpellier Poing Info, mai 2017, lien.

Share on FacebookPartager
Mis en ligne le 01 janvier 2018