Archives - Musique 28 octobre 2014

King Krule le surdoué

6315399948_51146f25e7_o

King Krule, Archy Marshall de son vrai nom, est né le 23 août 1994. Ce petit anglais roux, précoce, à l’allure rachitique a débuté sa carrière musicale d’auteur, compositeur, interprète, à 16 piges sous le pseudo de Zoo Kid avec sa maquette U.F.O.W.A.V.E. En 2011, il se renomme King Krule (en référence au rappeur américain Kid Créole et au film d’Elvis Presley King Créole) pour nous pondre un EP en 2011 (King Krule EP) et un premier album en 2013 (Six Feet Beneath The Moon).

Sa musique qu’il qualifie de blue wave est un croisement de sonorités néo soul, new wave/pop-rock avec quelques influences punk. Sa voix, son flow singulier étant un subtil mélange entre puissance et doute, pénètre l’encéphale dès la première note. Sans fioritures prétentieuses, la beauté de l’art de King Krule réside dans sa simplicité. Son univers sombre, presque psychédélique par la profondeur de ses mélodies jouées à la guitare électrique, nous plonge dans un état mélancolique mais sublime à la fois.

À travers ses trois projets, notre protagoniste qui a flirté avec la folie semble s’exorciser de son enfance neurasthénique et du mal-être que ressentent la plupart des post-ados paumés vivant dans cette société moderne. Le jeune Archy, malgré son âge, sait bien que la vie peut vous arracher quelques dents, originaire de la « working class » il l’a compris en flânant dans les rues de l’Angleterre profonde. Désormais, il ne garde plus en lui ses angoisses, son spleen et ses douleurs qui l’ont bouffé de l’intérieur à petits feux, il nous les crache en pleine gueule pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Véritable prodige, le talent de King Krule ne se limite pas à un genre musical en particulier. Moins connu sous le nom d’Edgar le beatmaker ou de Dj dj sports, Archy Marshall a produit quelques sons d’Hip Hop et de Trip Hop expérimental d’une qualité impressionnante. À peine vingt ans, et King Krule est déjà un artiste complet, surdoué dans toutes les entreprises musicales qu’il tente. Une longue et belle carrière digne des plus grands s’offre à lui, il n’a plus qu’à enfoncer la porte.

Merlin

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Aujourd'hui c'est poésie : La fille qui murmure à l'oreille des emmerdes