Maisons de retraite en détresse : manifestation le 30 janvier à 14h30 à Montpellier (Club Millénaire)

 

Montpellier Poing Info, le 29 janvier 2018 – Si on se réfère à l’adage selon lequel on juge une société à la manière dont on traite ses vieux, alors nous ne valons pas grand chose. Les syndicats des personnels soignants parlent carrément d’une « maltraitance institutionnelle »(1) pour désigner la situation des vieux dans les maisons de retraite, ou plutôt, euphémisme oblige, des « personnes âgées » des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les témoignages sont en effet accablants : « Comme on manque d’infirmières, c’est nous, les aides soignantes, qui donnons les médicaments. C’est du dépassement de compétence, c’est grave. Vous vous rendez compte que j’appuie sur des pompes à morphine ! […] Les dossiers informatisés nous prennent un temps fou. Alors que tout prend du temps : donner un repas à une personne âgée, c’est long. Déshabiller un corps meurtri, le laver, l’habiller, pour ensuite la claquer dans son fauteuil et lui donner à manger. On n’a plus le temps de leur parler ! Elles pleurent, elles disent qu’elles meurent dans un fauteuil. »(2) À Montpellier, France 3 a filmé dans l’EHPAD « Les Couralies » des cafards et des blattes qui cohabitent au milieu des résidents.(3)

Mobilisation nationale

Les syndicats des personnels des EHPAD et des services de l’aide à domicile appellent à une mobilisation nationale le mardi 30 janvier pour dénoncer « l’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et dans les services d’aide à domicile » et réclamer la suppression de « la réforme de la tarification introduite par la loi vieillissement dite “ASV” », qui va se traduire par des suppressions massives de poste […] Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées ».(4) À Montpellier, la CGT, FO action sociale, la CFDT, l’UNSA, SUD et la CFE-CGC appellent à se rassembler à 14h30 au Parc Club du Millénaire, avenue Albert Einstein, pour partir en manifestation.

Sources :

(1) « Réunion aujourd’hui à Sarreguemines : Ehpad,une maltraitance institutionnelle », Le Républicain Lorrain, 26 janvier 2018
(2) « EHPAD et aides à domicile,une maltraitance institutionnelle? », La Voix du Nord, 23 janvier 2018
(3) « Les résidents d’une maison de retraite de Montpellier cohabitent avec blattes et cafards », France 3 Occitanie, 23 novembre 2017
(4) Appel des syndicats des personnels de l’EHPAD et des services d’aide à domicile pour la mobilisation nationale du 30 janvier 2018 :

Share on FacebookPartager
Mis en ligne le 29 janvier 2018