Narbonne : 25% de l’uranium mondial est traité dans la très problématique usine de Malvési

Le Poing Publié le 8 octobre 2018 à 19:09 (mis à jour le 17 novembre 2018 à 18:00)
La très problématique usine Orano de Malvési, tout près de Narbonne, qui transforme à elle seule près de 25% de l'uranium produit dans le monde

Montpellier Poing Info, 8 octobre 2018 – Le 25 septembre se tenait à l’espace Martin Luther King de Montpellier le café-actualité mensuel du Centre de Documentation du Tiers-Monde (CDTM). Le thème : l’usine de raffinage et de conversion d’uranium Malvési, avec pour intervenant Didier Latorre, conférencier-militant d’Arrêt du Nucléaire (ADN). Un site qui préoccupe depuis bien longtemps les opposants au nucléaire et la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD).

L’usine, située sur la commune de Narbonne et rattachée administrativement au site de Tricastin, est actuellement exploitée par Orano, ex-Areva. Elle comprend une douzaine de bassins de décantation, d’évaporation, de lagunage des eaux usées et de stockage de plus de 1 000 000 m3 de résidus radioactifs. Au mois de janvier 2014, B. Chareyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD, a mesuré les taux de radiation à la clôture du site en la longeant en voiture.

OU CONNECTEZ VOUS :


ARTICLE SUIVANT :

VIDÉO. Montpellier à l'honneur dans un reportage sur le mouvement social du printemps 2018