Où trouver un bon gynéco sur Montpellier ? (Gyn&co)

meuf

L’excellent site Gyn&Co recense pour vous les soignantEs qui pratiquent des actes gynécologiques d’une manière plutôt féministe. Le Poing reproduit leur carte, profitez-en !

  • Repère violetSecteur 1  (23 euros pour unE médecin généraliste ou unE sage-femme et 28 euros pour unE spécialiste, remboursé par la Sécu)
  • Repère orange : Secteur 2 (honoraire libre, remboursé par la Sécu sur la base de 23 euros ou 28 euros)
  • Repère vert : non conventionnéE (honoraire libre, sans aucun remboursement)

Sur Montpellier :

– Carole Claudel Turpin, 6 rue Paul Brousse, 04 67 92 26 30
– Guillaume Marien, 2059 avenue du Père Soulas, 04 67 63 12 39
– Alexandre Viot ou Vincent Deutsch, 25 rue de Clémentville, 04 67 58 11 33
– Agnès Boyer, 754 rue de las Sorbes, 04 67 61 06 08
– Olivier Chérici ou Marie Claire Hoffer Pinel, 265 avenue des Etats du Languedoc 04 67 65 53 00
– Barbara de Gallet de Santerre, 139 place de Thessalie, 06 12 77 74 72
– Claude Benezech, 57 rue Pous de las Sers, 04 67 61 08 80
– Valentine Beucler, 181 avenue Saint-Charles, 04 67 66 03 13

Enfin une liste de soignantE*s féministes!

Nous sommes un groupe de militantes féministes et nous en avons marre des soignantEs ayant des pratiques sexistes, lesbophobes, transphobes, putophobes, racistes, classistes, validistes, etc. Nous avons donc mis en place Gyn&Co pour mettre à disposition une liste de soignantEs pratiquant des actes gynécologiques avec une approche plutôt féministe (qu’il s’agisse de gynécos, de médecins généralistes ou de sages-femmes). 

Nous sommes nombreux’ses à avoir été confrontéEs à des expériences malheureuses avec unE soignantE lors de consultations gynécologiques : qu’il s’agisse de propos jugeants ou déconsidérants, d’un manque de respect de l’intégrité de nos corps, d’un refus de tenir compte de nos choix voire de discrimination ou de violence. De plus, nous n’avons pas forcément les mêmes besoins et attentes selon nos situations et nos pratiques – handicap, travail du sexe, usage de drogue, séropositivité, polyamour, etc. 

Pour mener à bien ce projet, nous avons élaboré un questionnaire afin de collecterdes coordonnées de soignantEs et de les mettre à la disposition de touTEs. Attention il s’agit bien d’une LISTE POSITIVE : nous n’intégrerons que les coordonnées de professionnelLEs nous ayant été recommandéEs sur des critères positifs.**

Les questionnaires rapportant des expériences individuelles, il est possible que nous n’ayons pas connaissance de l’ensemble des pratiques réalisées par le/la soignantE. Par exemple, si une fiche médecin ne fait pas mention de la possibilité de faire une pose de stérilet ou un accompagnement IVG, cela ne signifie pas que cetTE professionnelLE ne le propose pas. Nous ne faisons que reporter les informations nous ayant été transmises.

Donc, si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions, cela ne veut pas dire que ce soignantE n’est pas recommandable par ailleurs. Dans le doute, envoyez-nous vos questionnaires avec vos commentaires.

Et rappelons encore que c’est un projet collaboratif et évolutif qui dépend de nous touTEs ! Nous comptons sur chacunE pour l’alimenter, le compléter, le corriger ! (via commentaires ou mails – non publiés mais pris en compte)

Le questionnaire est ici.

Et n’hésitez pas à nous écrire à  gynandco@riseup.net! Surtout si vous avez des questions sur une soignantE ou une requête personnelle à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse.

PS: ToutE soignantE ne voulant pas que son nom figure sur notre site peut nous le signaler par mail:  gynandco@riseup.net et sa fiche sera retirée. 

—-

* Au lieu d’utiliser « soignant-e » « patient-e » nous avons choisi de mettre en majuscule le E de soignantE/patientE afin de mettre en avant la visibilité des femmes dans ces catégories. Toutefois cette liste contient des noms de soignant-e-s de tout genre….:)
** Nous nous basons sur les expériences subjectives des patientEs tout en sachant bien qu’évaluer unE soignantE sur ce critère a un caractère aléatoire. Effectivement, unE soignantE peut avoir des retours différents selon les patientEs. C’est pour cela que nous ne prenons en compte que les recommandations des patientEs sur unE soignantE, si cela s’est bien passé, nous la mettrons sur la liste.
 
Dessin de Alice
Share on FacebookPartager
Mis en ligne le 01 juillet 2017