VIDÉO. Montpellier à l’honneur dans un reportage sur le mouvement social du printemps 2018

Le Poing Publié le 8 octobre 2018 à 17:12 (mis à jour le 17 novembre 2018 à 18:01)

Montpellier Poing Info, 8 octobre 2018 – Yanis, jeune Sètois membre du collectif artistique Exilus, vient de signer un reportage qui revient sur les luttes sociales du printemps 2018 : mobilisations étudiantes contre Parcoursup, zadistes mobilisés contre les expulsions, marches pour le climat, grève de la faim du personnel soignant de Rouvray pour de meilleures conditions de travail, révoltes nantaises du Breil contre l’assassinat par la police d’Aboubakar Fofana ou bien encore grève de la SNCF contre la réforme du fret et des postiers du 92 pour la réduction du temps de travail.

Ce reportage a été essentiellement monté par la compilation de vidéos existantes sur les réseaux sociaux, à l’exception des scènes se déroulant à Montpellier, qui ont principalement été filmées par Yanis, comme la manifestation du 22 mars pour la fonction publique qui s’est terminée par une assemblée générale (AG) à la faculté de droit et l’intrusion d’un commando armé anti-gréviste, l’AG gigantesque du 27 mars à l’université Paul-Valéry, le gala interlutte et intergalactique du 12 avril, l’émeute du 14 avril et la manifestation pour la convergence des luttes du 19 avril. Pour Yanis, l’objectif de ce reportage est de « montrer que ces mouvements sociaux ne sont pas des cas isolés mais une résistance en bloc, une approche globale contre l’appareil autoritaire de l’État et ce système qui nous oppresse ». Enjoy !

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier-III : les étudiants mobilisés contre Parcoursup sollicitent le soutien du personnel enseignant